Nos Vins


Aujourd’hui, le domaine travaille deux magnifiques cépages :

cépage blanc – chasselas   /  cépage rouge – merlot

 

 

Chasselas 4810 – Mon Blanc

 

 

 

 

 

Le Chasselas est un cépage exceptionnel, très fin dans ses arômes et qui permet la mise en valeur du caractère propre à chaque terroir. L’équilibre subtil entre la touche minérale (vignoble planté sur l’ancienne moraine du glacier du Rhône), une pointe saline et le côté fruité d’un raisin baigné par le soleil. Le terroir de Vinzel est magnifiquement bien exprimé dans ce vin 4810-Mon Blanc.

L’essentiel du domaine est composé de vieilles vignes de plus de 30 ans, ce qui confère à ce vin une belle rondeur et son caractère friand.

Présenté au concours Bio-Vino 2018, le chasselas a manqué de peu une médaille et se situe largement dans les meilleurs chasselas bio de Suisse.

 

Merlot 4810

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Originaire du Bordelais, le Merlot a montré une excellente adaptation aux conditions culturales du bassin lémanique. Vinifié en mono-cépage, le Merlot est caractérisé par ses notes de fruits noires (mûre, cassis), avec une touche épicée.

Les terroirs de la Côte semble convenir à merveille à ce cépage qui nécessite des années précoces et un climat plutôt méridional. La cuvée MERLOT 4810, millésime 2017 est exceptionnelle : une année marquée par une floraison très précoce, des records de température (3ème été le plus chaud en 150 ans) et un automne sec nous ont permis de vendanger dans des conditions optimales.

Ce millésime a été largement plébiscité au concours des Vins Bio Suisses organisé par BIO-VINO  :

  • Médaille d’Or avec 90.2 pt/100 et 3ème meilleur vin bio suisse dans la catégorie « Cépages Rouges (Mono-Cépages et Assemblages)
  • Trophée du Meilleur Vin Suisse, toutes catégories confondues, attribué par SLOW WINE et son comité de dégustation.

Ces deux distinctions en disent long sur le caractère exceptionnel des vins du domaine, et en particulier pour notre merlot.

Tous les lauréats lors de la remise des prix du concours BIO-VINO – Berne, le 13 juin 2018

 

Production Biologique

Passionnés de nature et de grands espaces, nous avons opté pour une viticulture pleinement respectueuse de l’environnement, responsable et durable. Depuis l’été 2016, le domaine est exploité selon les principe de l’agriculture biologique. Deux années de reconversion sont nécessaires pour une pleine reconnaissance des principes de production « biologique » selon Bio Suisse.